Skip to main content

Maîtrise d'Oeuvre

D'Exécution

(n.f.) [egzekysjɔ̃]
Assurer le suivi, la liaison et la coordination entre l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage.

Principe

L'architecte est par essence et historiquement Maître d’Œuvre. Désormais, les missions de conception et de réalisation des projets sont souvent scindées. Le métier étant de plus en plus complexe, le temps manquant, il est devenu délicat pour une même personne de posséder des compétences optimales dans tous les domaines et toutes les phases de l’élaboration d’un projet. A plus forte raison lorsque les projets atteignent un certain volume.

Le chantier

Il fait suite logiquement aux phases de conception, mais il est nécessaire que les méthodes et détails de réalisation remontent en phase de conception afin d’apprendre en permanence pour toujours améliorer les projets et anticiper au plus tôt dans l’élaboration de ceux-ci toutes les contraintes constructives et techniques.

Le suivi

Dès la conception jusqu’à la réception finale, fait partie de la culture de l’agence. Parce qu’encore une fois, historiquement l’Architecte est Maître d’Œuvre mais surtout, parce qu’il nous a toujours semblé évident de maîtriser celui-ci d’un bout à l’autre de la chaîne de production dans l’intérêt du Maitre d’Ouvrage qui garde un interlocuteur unique et ainsi un historique limpide du projet. Cela nous permet également d‘anticiper et de résoudre plus rapidement tous les aléas pouvant apparaitre sur le chantier pour que celui-ci se déroule et soit livré dans les meilleures conditions. Nous avons néanmoins fait le choix d’organiser l’agence de manière à ce que les chantiers soient assurés par des pilotes professionnels et uniquement dédiés aux missions de DET et d’OPC. Ils sont secondés par une assistante en charge également des TMA pour les chantiers de logements collectifs.

Point de vue

Un bâtiment n’est toujours pas aujourd’hui un produit industriel standardisé. Il dépend d’un programme, d’un environnement et de règlements toujours différents. Il est conçu et construit par des hommes : il reste donc une sorte de prototype unique. Malgré tout, grâce à la compétence de l’ensemble des intervenants qui participent à l’élaboration et à la construction, les projets présentent aujourd’hui une qualité de finition très élevée et en constant progrès.

« Un bâtiment n’est toujours pas aujourd’hui un produit industriel standardisé. Il dépend d’un programme, d’un environnement et de règlements toujours différents. »
- Arch2o -