logo

MÉTIERS

Arch2o Architectes DPLG
Arch2o est créée en 2008 par Marc-Olivier SUBLET et Thomas PELLOUX.
Après avoir passé nos diplômes en 2002 et travaillé quelques années en agence, nous décidons chacun de nous inscrire à l’Ordre et d’exercer en libéral à Annecy d’où nous sommes originaires. Nous partageons bien vite des locaux Avenue de Genève à Annecy, puis cosignons de plus en plus de projets. Devant l’évidence, nous nous associons en 2008 pour créer Arch2o.

L’Agence grandit petit à petit et l’effectif s’étoffe au fur à mesure que les projets arrivent. Elle s’installe alors Rue Revon à Annecy.
En 2013, un confrère Architecte, bien implanté sur le bassin Annécien depuis une trentaine d’années, décide de s’adonner plus assidûment à sa passion la voile et de transmettre son agence. Convaincus de la nécessité de grandir pour être plus visibles et ne pas rester attentistes face au contexte économique d’alors, nous décidons de nous lancer dans cette aventure pour profiter d’un savoir-faire reconnu et constituer une équipe capable de répondre à des projets significatifs.
L’agence déménage alors à Cran-Gevrier, continue de croître et s’organise pour répondre mieux encore aux différents maîtres d’ouvrages et à toutes les phases des projets.

L’agence compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de personnes regroupant les métiers d’architectes, de dessinateurs, d’économistes de la construction, de pilotes de chantier, d’assistantes de direction et de chantier. Autant de compétences qui nous permettent de traiter tous types et toutes tailles de projets.

Nous sommes persuadés que l’Architecte se doit d’avoir la capacité à traiter tous les sujets, sa formation initiale lui en donnant les outils. Si l’expérience fait apparaitre une affinité pour certains domaines, il est néanmoins essentiel de conserver ce regard curieux et toujours en éveil permettant de répondre de manière synthétique mais pour autant adaptée au plus juste à toutes les exigences du projet.

Un bâtiment est le fruit du travail de multiples intervenants en tête desquels le Maitre d’Ouvrage qui élabore un programme et fixe des objectifs. L’Architecte et l’équipe de Maitrise d’Œuvre synthétisent ses demandes et l’ensemble des contraintes techniques, réglementaires et environnementales afin que le projet soit parfaitement adapté à sa fonction, à son milieu et qu’il puisse être réalisé dans les meilleures conditions.
Nous avons pour principe d’élaborer les projets dans l’échange permanent.
Avec le Maître d’Ouvrage tout d’abord, afin que le projet commandé corresponde parfaitement à ses attentes, son programme et ses contraintes budgétaires, mais également avec les mairies, leurs services techniques et architectes conseils, qui sont garants en définitive de la bonne intégration du projet dans son milieu.

Enfin, le projet ne peut être conçu qu’en collaboration étroite et continue avec les bureaux d’études, bureaux de contrôle et l’ensemble de l’ingénierie pour intégrer les contraintes techniques dès la genèse du projet et ne pas les subir dans les phases tardives de conception ou de réalisation.
La démarche environnementale est désormais tout à fait indissociable et intégrée dans la conception des projets. La nécessité écologique, la réglementation ont fait, et feront encore, évoluer la conception et la réalisation des projets pour tendre vers des bâtiments toujours plus durables et économes.

Notre objectif est de concevoir des bâtiments dédiés aux utilisateurs, respectueux de leurs milieux, de l’environnement et acceptés par les riverains. Des bâtiments tout à fait aboutis techniquement et maîtrisés financièrement.
Un beau projet est en définitive celui dont tous les détails sont parfaitement traités.

« L’artiste n’est responsable envers personne. L’architecte est responsable envers tout le monde »
(Ornement et crime – A. Loos)

L’Architecte est par essence et historiquement Maître d’Œuvre. Mais désormais, les missions de conception et de réalisation des projets sont souvent scindées. Le métier étant de plus en plus complexe, le temps manquant, il est devenu délicat pour une même personne de posséder des compétences optimales dans tous les domaines et toutes les phases de l’élaboration d’un projet. A plus forte raison lorsque les projets atteignent un certain volume.
Le chantier fait suite logiquement aux phases de conception, mais il est nécessaire que les méthodes et détails de réalisation remontent en phase de conception afin d’apprendre en permanence pour toujours améliorer les projets et anticiper au plus tôt dans l’élaboration de ceux-ci toutes les contraintes constructives et techniques. Leur suivi, dès la conception jusqu’à la réception finale, fait partie de la culture de l’agence. Parce qu’encore une fois, historiquement l’Architecte est Maître d’Œuvre mais surtout, parce qu’il nous a toujours semblé évident de maîtriser celui-ci d’un bout à l’autre de la chaîne de production dans l’intérêt du Maitre d’Ouvrage qui garde un interlocuteur unique et ainsi un historique limpide du projet. Cela nous permet également d‘anticiper et de résoudre plus rapidement tous les aléas pouvant apparaitre sur le chantier pour que celui-ci se déroule et soit livré dans les meilleures conditions. Nous avons néanmoins fait le choix d’organiser l’agence de manière à ce que les chantiers soient assurés par des pilotes professionnels et uniquement dédiés aux missions de DET et d’OPC. Ils sont secondés par une assistante en charge également des TMA pour les chantiers de logements collectifs.

Un bâtiment n’est toujours pas aujourd’hui un produit industriel standardisé. Il dépend d’un programme, d’un environnement et de règlements toujours différents. Il est conçu et construit par des hommes : il reste donc une sorte de prototype unique. Malgré tout, grâce à la compétence de l’ensemble des intervenants qui participent à l’élaboration et à la construction, les projets présentent aujourd’hui une qualité de finition très élevée et en constant progrès.

Il nous semble essentiel de toujours maîtriser financièrement le projet afin qu’il soit parfaitement adapté à l’enveloppe budgétaire du Maitre d’Ouvrage.

Nous sommes donc en mesure de réaliser les missions d’économie de la construction sur les projets dont nous avons la charge. Nous réalisons les estimations lots par lots à chaque phase d’avancement du projet ainsi que l’ensemble des descriptifs et pièces des marchés de travaux.

Cela nous permet d’adapter le projet au fur et à mesure de son élaboration aux exigences programmatives et budgétaires du Maître d’Ouvrage.